La santé des habitantes et des habitants des Hauts-de-France est le thème majeur de cette campagne et une priorité de la liste Pour le Climat, Pour l’Emploi.

A l’occasion d’un déplacement au Centre Hospitalier de Creil, dans l’Oise, Karima Delli a rappelé la situation inacceptable des Hauts-de-France en matière de santé : la plus jeune région de France est aussi celle dont l’espérance de vie est la plus faible de tout le pays. Elle détient également le triste record pour certaines pathologies, notamment les cancers.

Devant les élus locaux et des responsables syndicaux de l’Hôpital, la tête de liste a annoncé l’une des mesures fortes de Pour le Climat, Pour l’Emploi : une garantie d’accès aux soins à moins de 20 kilomètres de chaque habitant. Cette garantie sera mise en œuvre par la création, via un partenariat avec l’ARS et les CPAM, de Maisons de Santé Pluri-professionnelles, en finançant l’aide à l’installation de professionnels de la santé en priorité dans les déserts médicaux, et par une politique de recrutement ambitieuse de médecins salariés et infirmiers de pratiques avancées.

Ces mesures s’accompagneront, durant la prochaine mandature régionale, d’action de prévention des pathologies, de mesures en faveur d’une plus grande sécurité alimentaire et d’un grand plan de dépollution de la Région.

Objectif : une région en pleine santé !